Publié par Laisser un commentaire

Julien Laporte, peintre perpignanais

– PORTRAIT –

JULIEN LAPORTE

LA MEDITERRANEE SUR UNE TOILE

Un tout premier portrait. Un premier portrait né de l’envie de lier mon travail à celui de personnalités qui m’inspirent, ici, localement, et faire une place toute particulière à ces talents du bord de la Méditerranée, à ces rencontres. L’idée ? Une nouvelle collection, un portrait.

Et quel univers pouvait mieux correspondre à cette collection ensoleillée, colorée et toute en courbes que celui de Julien ? Aucun. Parce qu’un tableau de Julien c’est comme un printemps, la promesse de l’été qui revient, une sieste sous un pin, une balade dans un paysage tout droit sorti de l’imaginaire. Des inspirations fauvistes, des couleurs fortes et en même temps un décor tout doux.

Quand j’ai rencontré Julien en mai 2021, il avait accepté de me glisser quelques mots sur son parcours, de ses débuts en dessin à Perpignan à ses deux dernières années aux Beaux Arts de Paris, consacrées uniquement à la peinture, qui l’ont conduit à abandonner son projet initial d’illustrer des bandes dessinées.

Après ces cinq années parisiennes, il revient dans son Sud natal, au plus proche de sa famille et de son Espagne chérie, où il installe son atelier.

un tableau de Julien c’est comme un printemps, la promesse de l’été qui revient, une sieste sous un pin.

Une pièce nichée au dessus d’une place perpignanaise vibrante, le soleil qui traverse, de la couleur sur les murs, évidemment, l’odeur d’une cigarette, deux pinceaux, une palette mais « des couleurs qui ne sont pas les bonnes », de la musique espagnole, des grands formats, et des moyens, et des petits. Des “en cours”, « ça fait deux fois que je le refais, mais je vais encore changer je crois », quelques dessins aux pastels gras aussi, un jambon, un rire franc, un petit verre, un arbre bleu.

Voilà quelques images qui pourront vous donner un bon aperçu de cet endroit, aussi solaire et chaleureux que celui qui l’a investi, et qui, je l’espère, vous donneront envie d’aller découvrir de plus près le travail de Julien Laporte. Quoi qu’il en soit, vous entendrez parler de lui !

Merci à Julien pour sa patience,

Et à vous de nous avoir suivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.